Accueil > Thérapeutes > Claire-Anne Peltier

Claire-Anne Peltier

Psychologue

mardi 22 octobre 2019, par centretriskel

Psychologue de formation, j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans le monde scolaire en accompagnant des enfants, des adolescents, leurs parents ainsi que les enseignants.

Interpellée par le nombre d’enfants et d’adolescents en souffrance à l’école (difficultés pédagogiques et/ou affectives et relationnelles), je me suis formée à l’approche neuropsychologique mais aussi psychoéducative des troubles de l’apprentissage (enfants dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, tda/h,…), des troubles du comportement et des profils plus spécifiques comme les enfants à « haut potentiel ».

En consultation, je propose aujourd’hui :

  • • la réalisation de bilans globaux afin d’explorer les différentes facettes de votre enfant. Bilans cognitifs, attentionnels et /ou affectifs seront réalisés en fonction du profil et de la demande.
  • • l’offre d’un espace thérapeutique pour redonner confiance en l’enfant/l’adolescent, dans ce qu’il est, dans les ressources qu’il a afin qu’il puisse trouver la motivation nécessaire pour changer son comportement. L’aider à gérer ses émotions, à améliorer ses relations inter ou extra familiales, à se prendre en main, à devenir davantage autonome dans ses tâches et ses demandes.

Tout au long de ses suivis, j’accorde une importance aux adultes présents « autour de l’enfant ». Les parents tout d’abord : comment ces derniers vivent le comportement, les difficultés de leur enfant ? Quelles sont les répercussions sur la vie familiale ? Par ailleurs, une attention est portée aux enseignants, souvent démunis face aux problématiques de l’enfant, avec qui un échange peut être proposé – avec l’accord des parents - dans un esprit de partenariat autour de l’enfant.

Par ailleurs, avec une autre psychologue, Julie Uyttenhoef, qui consulte également au centre Triskel, j’ai lancé le service « Parent’Émoi » à travers lequel un accompagnement est proposé tant aux parents qu’aux enfants en difficulté à travers :

  • • des consultations distinctes enfant-parent mais dans un même lieu et concertées entre les thérapeutes pour plus de sens et d’efficacité
  • • des groupes de parole et de soutien pour parents fragilisés dans l’exercice de leur parentalité.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.