Accueil > Thérapeutes > Carine CARLIER

Carine CARLIER

Psychologue clinique et systémique

dimanche 7 février 2021, par julienw5

Je suis psychologue clinique et systémique pour enfants, adolescents et adultes, diplomée de l’Université Catholique de Louvain la Neuve et membre de la commission des psychologues de Belgique. Je suis passionnée par mon métier dont l’objectif est de guider chacun à faire émerger en lui les forces et facultés intérieures qui l’aideront à métamorphoser les situations-problèmes qui jalonnent son existence. Mon travail se base sur l’image de l’homme tripartite (Corps-Ame-Esprit) telle qu’elle apparaît dans l’anthroposophie. J’ai complété ma pratique professionnelle en outils thérapeutiques et artistiques et me suis formée, en France, en Eurythmie et au travail de biographie à visée curative.

L’eurythmie est un Art du mouvement en rapport avec les forces du langage et du son qui sont amplifiées à l’organisme entier. L’instrument dont elle dispose est le corps humain. Cette thérapie par le mouvement permet de travailler le rapport à soi en le reliant au monde et à autrui. Elle offre, de plus, de multiples aides dans le cadre de l’apprentissage scolaire tant au niveau instrumental que social ou affectif.

Le travail de biographie à visée curative permet de trouver le fil conducteur de son existence personnelle afin de se réconcilier avec son destin. En questionnant sa vie, le patient chemine vers la compréhension de son passé, la perception du sens de sa conduite dans le présent et la découverte des possibilités que lui offre le futur. Ce travail s’articule autour de la collaboration du thérapeute qui se veut aidant et non-jugeant, de l’alternance du verbal et du non verbal, du récit imagé préparé avec des consignes précises, de l’écoute active, du questionnement interne et externe et de l’apport de l’activité artistique à chaque séance.

Messages