Accueil > Activités > Formations > Formation sensorimotrice

Formation sensorimotrice

samedi 6 février 2016, par julienw5

Les sens dans le développement de l’individualité.

Tout en respectant sa nature profonde, l’être humain manifeste par l’intermédiaire de ses sens sa volonté de découvrir et de se lier à son environnement.
Les perceptions sensorielles envisagées en tant que modalité d’expérience conditionnent le développement de l’individualité et sont les piliers sur lesquels repose l’éducation cognitive et comportementale.

Les sens fondamentaux abordés :
Le sens du toucher
Le sens de la vie
Le sens du mouvement
Le sens de l’équilibre

Cette formation permet une approche élargie des perceptions sensorielles qui crée des liens entre les différents secteurs de l’éducation et porte un regard authentique sur les situations de vie.

Les 02 octobre, 23 octobre, 13 novembre et 27 novembre 2016.
De 9 heure à 12 heure 30.
Au centre Triskel, 18boîte 1 rue de l’Eglise, 1450 Blanmont
Au prix de 160€ pour les 4 matinées.

Formation destinée aux enseignants, éducateurs, pédagogues, thérapeutes, parents et toutes personnes intéressées par cette approche.

MARIE-PAULE DETHY

Je suis kinésithérapeute depuis 1984. Pour comprendre l’être humain dans sa nature fondamentale, j’ai enrichi ma pratique professionnelle de techniques de rééducation fonctionnelle et comportementale.
Une formation en art-thérapie et des questionnements sur les moyens permettant l’apprentissage cognitif et relationnel m’ont permis de travailler, depuis 1999 à l’élaboration d’une méthode originale : la psychomotricité graphique. Cet outil thérapeutique m’a permis de comprendre et d’approfondir le rôle essentiel des sens.
Pour ajuster mon attitude lors de mes interventions auprès des apprenants je me suis formée depuis 2013 en médiation des apprentissages selon le professeur R Feuerstein.
Le développement des sens est au cœur de ma pratique professionnelle que j’exerce auprès de patients en difficulté d’apprentissage et, aussi, auprès de patients porteurs d’un handicap physique et/ou mental.
Je suis coauteure de : Une vie de sens paru aux éditions-academia en septembre 2015.
Conférencière, animatrice et formatrice en pédagogie thérapeutique.

Inscription et informations complémentaires :
Marie-Paule Dethy
mariepaule.dethy@centretriskel.be
18/1 rue de l’Eglise, 1450 Blanmont
32(0)10 61 84 92 32(0)498 522 379
www.centretriskel.be

« Avant d’apprendre à lire, à écrire et calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capable de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement.
Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent. » Jean AYRES.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.