Accueil > Thérapeutes > Marie-Paule DETHY

Marie-Paule DETHY

Médiation des apprentissages | Psychomotricité-graphique

vendredi 5 février 2016, par julienw5

Kinésithérapeute de formation depuis 1984, j’ai enrichi ma pratique professionnelle de techniques de rééducation fonctionnelle et comportementale pour comprendre l’être humain dans sa nature fondamentale.

Une formation en Art Thérapie et des questionnements sur les moyens permettant l’apprentissage cognitif et relationnel m’ont permis de travailler, depuis 1999, à l’élaboration d’une méthode originale : la psychomotricité graphique.
Celle-ci est une méthode éducative -ou rééducative- qui s’appuie sur la psychomotricité globale pour travailler, à travers des exercices graphiques complexes, la psychomotricité fine. « La ligne traduit le mouvement, et inversement ».

Une formation en médiation des apprentissages s’articule avec ces outils thérapeutiques. Ainsi, je travaille les fonctions cognitives déficientes au moment de la prise de l’information, de l’élaboration de la pensée et du rendu de la réponse, dans le but d’améliorer les attitudes comportementales. L’exploration de ces fonctions est faite dans différentes modalités (verbale, graphique, symbolique et kinesthésique) afin de soutenir les aptitudes fonctionnelles et les stratégies pertinentes mises en œuvre pour la réalisation de la tâche. A l’inverse, à travers un dialogue métacognitif, les fonctions cognitives déficientes sont conscientisées et travaillées par la mise en place de nouvelles stratégies.

Cette expérience en médiation des apprentissages ne travaille pas les contenus scolaires, mais permet à l’apprenant d’améliorer son comportement cognitif, et à terme, son comportement général.

Co-auteur du livre : Une vie de sens. Aux éditions academia-l’Harmattan.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.